Quelques informations avant le départ et programme du séjour !!
1)Objectifs :
-
De nombreux enfants ne sont jamais partis sans leurs parents.
-
Apprentissage de l’autonomie, de la vie en collectivité.
-
Relations différentes entre les enfants, entre les enfants et l’enseignante.
-
Recherche d’une bonne cohésion dans la classe.
-
Découverte ou apprentissage de sports d’extérieur (ski, chiens de traineaux et raquettes), dans un milieu particulier.
-
Apprentissage de l’entraide, de la solidarité.
-
Petite baisse du rendement purement scolaire.
2) Voyage :
Départ : mardi 22 janvier. Rendez-vous à 5h45 au stade Mimoun (voir courrier mairie)
Car jusqu’à la gare de Lyon, TGV à 7h37 jusqu’à Grenoble.
Arrivée à 10h40 puis environ 3h00 de car jusqu’à Arvieux, arrivée vers 15h.
Attention : les bagages, qui partiront la veille en camion, devront être déposés le lundi 21 janvier, à 8h30 à l’école. Penser à mettre l’étiquette complétée.
Prévoir un pique-nique pratique sans soda, bouteille en verre, canette.
Les bonbons, paquets de gâteaux restants seront gardés pour la collectivité, à l’arrivée.
Retour :
Vendredi 1er février : train à l’ arrivée, gare de Lyon. Arrivée à Rueil (stade Mimoun) vers 19h30.
3)Bagages :
Indiquer sur l’étiquette : nom, prénom, classe, école, lieu (Arvieux).
A déposer le 21 janvier à 8h30. Retour en camion dès le 1er février au matin.
Penser à mettre la fiche de trousseau (donnée à l'inscription) pour le pointage du trousseau.
Prévoir petit sac à dos pour le voyage (pique-nique).
4)Trousseau :
-
Inutile de donner plus de vêtements que ce qui est indiqué sur le trousseau.
-
Déduire du trousseau les vêtements portés le jour du départ.
-
Une lessive est prévue pendant le séjour.
-
Bien marquer l’ensemble des affaires (même les chaussettes).
-
Faire la valise avec votre enfant qui connaîtra ainsi ses affaires.
-
Pas d’objets de valeur (console de jeux, bijoux, MP3…).
-
Doudou conseillé + photo de famille.
-
Possibilité d’apporter des jeux de société (peu encombrants), le vendredi 18 janvier. Nous verrons si nous pourrons les glisser dans la malle. Sinon, s’il reste un peu de place dans la valise …
-
Possibilité aussi de prendre quelques CD (pour la boum, par exemple).
5)Matériel scolaire :
Pas de cartable.
Nous mettrons dans une malle qui partira avec les bagages : la trousse complète (stylos, crayon à papier, gomme, taille crayons, le surligneur, feutres pour ardoise, ciseaux, tube de colle, la règle graduée…) et la trousse de crayons de couleur et de feutres, le carnet de voyage
Prendre en classe le vendredi 18 janvier et mettre dans la valise: le cahier d’essai, la pochette à élastiques, l’ardoise.
6)Courrier :
-
Ecrire le plus souvent possible, avant même le départ et au moins tous les 2 jours. Surtout, pensez bien à mettre le nom de votre enfant sur l’enveloppe.
Adresse : Chalet ALP'AZUR
LA CHALP
(nom + prénom de votre enfant)
05350 ARVIEUX EN QUEYRAS
-
Les enfants aiment beaucoup les cartes postales qu’ils peuvent accrocher dans leur chambre.
-
Prévoir enveloppes et timbres en nombre suffisant (4 minimum).
-
Possibilité de préparer les adresses sur les enveloppes pour le courrier destiné aux autres membres de la famille, ne pas le faire pour l’adresse de l’enfant (faire un seul modèle).
-
Vous pourrez voir nos photos/lire nos messages ou commentaires, envoyer des messages ou faire des commentaires sur notre blog créé à l’occasion de ce séjour.
L’adresse du site vous sera communiquée après les vacances.
7) Téléphone et messages :
- j'envisage de faire une chaîne téléphonique entre les parents pour vous avertir de notre arrivée. Chaque famille aura le n° de téléphone d’une autre. Je compte sur vous pour ne pas rompre cette chaîne.
-Pas de visites.
-Pas de communications téléphoniques avec les enfants, pas de portable.
-En cas de problèmes sérieux, je vous contacterais immédiatement.
-Important : si vous devez quitter votre domicile (voyage…) pendant le séjour, indiquez-moi comment vous joindre.
-Signaler impérativement tout changement de numéro de téléphone.
8)Argent de poche :
-Il est facultatif. Ne pas donner d’argent directement à votre enfant mais me le remettre, le lundi 21, au moment de la dépose des valises, dans un porte-monnaie portant le nom de votre enfant. Je noterai la somme donnée. Chaque enfant tiendra sa feuille de compte pendant le séjour.
-Somme maximale : 20 euros.
9)Photos :
Vous pouvez fournir un appareil jetable noté au nom de l’enfant. Vous le glisserez dans la valise.
Je ferai de nombreuses photos que vous aurez ensuite sur CD + Blog.
10) Médicaments/maladie :
-Une assistante sanitaire sera toujours présente sur le centre (jour et nuit).
-Si un enfant est malade, il sera emmené chez le médecin.
-Aucun médicament ne sera laissé dans les chambres.
-En cas de problème sérieux, votre enfant sera dirigé sur l’hôpital le plus proche, vous serez contactés immédiatement.
-Si votre enfant suit un traitement ponctuel avant le départ et si vous désirez que l’assistante sanitaire puisse le lui donner, le signaler et l’ autoriser par écrit, mettre les médicaments et l’original de l’ordonnance dans un sachet plastique portant le nom de l’enfant, à me remettre le matin du départ.
- En cas d’incontinence ou de somnambulisme, pensez à le signaler.
- Pour les PAI (protocole d’accueil individualisé), les médicaments et les ordonnances de l’école seront emmenés.
11) Les chambres :
-Les enfants sont dans des chambres de 5 à 8 lits (garçons et filles séparés).
-Je me réserve le droit de mettre certains enfants dans des chambres différentes.
-Les chambres des animateurs et la mienne sont des enfants. Les enfants sauront toujours où s’adresser en cas de besoin.
12) Emploi du temps : voir Blog :
-Lever échelonné entre 7h30 et 8h00, les enfants vont dans une salle (petits jeux) et descendent ensuite pour le petit déjeuner.
-Goûter tous les jours.
-Veillée possible à partir de 20h00, mais tout doit être éteint à 21h15 au plus tard.
13) Classe :
-Entre 2h30 et 3h00 de classe par jour, mercredis et samedis compris, le matin où l’après-midi en fonction de l’emploi du temps établi en début de séjour, plus 1h30 de retour en classe (courrier, carnet de voyage et douche en petits groupes) de 17h30 à 19h.
-Travail en français et en maths. Pour le reste, le travail est principalement axé sur les particularités du séjour.
14) Activités :
-
3 séances de ski de 2 heures. Groupes de niveaux d’une dizaine d’enfants au maximum encadrés par des moniteurs ESF, un moniteur par groupe. Port du casque obligatoire.
-
3 séances de chiens de traîneaux
-
1 randonnée en raquettes
-
visite de Saint Véran...
-
Possibilité de faire une « boum » !
15) Avant le séjour :
-Vérifier les poux.
Programme détaillé des 11jours
Mardi 22 janvier 2013
-
Voyage aller. Rendez-vous à 5h45 au stade Mimoun
-
Découverte des lieux/installation
Mercredi 23 janvier 2013
-
Heures
Activités
7h30 à 8h00
Lever
8h00 à 8h30
Petit déjeuner
8h30 à 9h00
Brossage des dents/ Rangement des chambres
9h00 à 12h00
Préparatifs pour le ski/classe
12h00 à 14h00
Déjeuner/brossage des dents/habillage
14h00 à 17h00
Ski
17h00 à 19h00
Goûter/étude/douche
19h00 à 20h00
Dîner/brossage des dents
20h00 à 21h15
Veillée
21h15
Coucher
Jeudi 24 janvier 2013
-
Heures
Activités
7h30 à 8h00
Lever
8h00 à 8h30
Petit déjeuner
8h30 à 9h00
Brossage des dents/ Rangement des chambres
9h00 à 12h00
Repérage de traces/classe
12h00 à 14h00
Déjeuner/brossage des dents/habillage
14h00 à 17h00
Ski
17h00 à 19h00
Goûter/étude/douche
19h00 à 20h00
Dîner/brossage des dents
20h00 à 21h15
Veillée
21h15
Coucher
-
Vendredi 25 janvier 2013
-
Heures
Activités
7h30 à 8h00
Lever
8h00 à 8h30
Petit déjeuner
8h30 à 9h00
Brossage des dents/ Rangement des chambres
9h00 à 12h00
Classe
12h00 à 14h00
Déjeuner/brossage des dents/habillage
14h00 à 17h00
Ski
17h00 à 19h00
Goûter/étude/douche
19h00 à 20h00
Dîner/brossage des dents
20h00 à 21h15
Veillée
21h15
Coucher
Samedi 26 janvier 2013
-
Heures
Activités
7h30 à 8h00
Lever
8h00 à 8h30
Petit déjeuner
8h30 à 9h00
Brossage des dents/ Rangement des chambres
9h00 à 12h00
Visite d'une maison traditionnelle
12h00 à 14h00
Déjeuner/brossage des dents/
14h00 à 17h00
Excursion à Saint-Véran
17h00 à 19h00
Goûter/étude/douche
19h00 à 20h00
Dîner/brossage des dents
20h00 à 21h15
Veillée
21h15
Coucher
Dimanche 27 janvier 2013
-
Heures
Activités
7h30 à 8h00
Lever
8h00 à 8h30
Petit déjeuner
8h30 à 9h00
Brossage des dents/ Rangement des chambres
9h00 à 12h00
Jeux de neige
12h00 à 14h00
Déjeuner/brossage des dents
14h00 à 17h00
Chiens de traîneau
17h00 à 19h00
Goûter/étude/douche
19h00 à 20h00
Dîner/brossage des dents
20h00 à 21h15
Veillée
21h15
Coucher
Lundi 28 janvier 2013
-
Heures
Activités
7h30 à 8h00
Lever
8h00 à 8h30
Petit déjeuner
8h30 à 9h00
Brossage des dents/ Rangement des chambres
9h00 à 12h00
Visite d'une étable traditionnelle/classe
12h00 à 14h00
Déjeuner/brossage des dents/
14h00 à 17h00
Chiens de traîneau
17h00 à 19h00
Goûter/étude/douche
19h00 à 20h00
Dîner/brossage des dents
20h00 à 21h15
Veillée
21h15
Coucher
Mardi 29 janvier 2013
-
Heures
Activités
7h30 à 8h00
Lever
8h00 à 8h30
Petit déjeuner
8h30 à 9h00
Brossage des dents/ Rangement des chambres
9h00 à 12h00
Visite d'une fabrique de jouets/classe
12h00 à 14h00
Déjeuner/brossage des dents/
14h00 à 17h00
Sortie en raquettes
17h00 à 19h00
Goûter/étude/douche
19h00 à 20h00
Dîner/brossage des dents
20h00 à 21h15
Veillée
21h15
Coucher
Mercredi 30 janvier 2013
-
Heures
Activités
7h30 à 8h00
Lever
8h00 à 8h30
Petit déjeuner
8h30 à 9h00
Brossage des dents/ Rangement des chambres
9h00 à 12h00
Classe
12h00 à 14h00
Déjeuner/brossage des dents/
14h00 à 17h00
Chiens de traîneau
17h00 à 19h00
Goûter/étude/douche
19h00 à 20h00
Dîner/brossage des dents
20h00 à 21h15
Veillée
21h15
Coucher
Jeudi 31 janvier 2013
-
Heures
Activités
7h30 à 8h00
Lever
8h00 à 8h30
Petit déjeuner
8h30 à 9h00
Brossage des dents/ Rangement des chambres
9h00 à 12h000
Classe
12h00 à 14h00
Déjeuner/brossage des dents/
14h00 à 17h00
Rangements/jeux de neige
17h00 à 19h00
Goûter/étude/douche
19h00 à 20h00
Dîner/brossage des dents
20h00 à 21h15
Veillée
21h15
Coucher
Vendredi 1er février 2013
-
Voyage retour. Arrivée au stade Mimoun vers 19h30